Que faire avec l’argent retouché des impôts?

Faire sa déclaration d’impôts demande toujours beaucoup d’énergie et de concentration. Pour beaucoup de personnes, c’est plutôt une corvée qu’un plaisir. Personnellement, chaque année c’est le même rituel. A partir de la mi-avril, je commence à rassembler mes documents sur le coin de mon bureau pour être prête dès l’ouverture du portail web. Ici en Belgique, les déclarations doivent être rentrée pour la mi-juillet.

Il y a quelques années j’attendais la dernière minute pour le faire tellement cette corvée était pénible. Depuis 2 ans, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de le faire dès le début. Pourquoi remettre à plus part ce que je peux faire aujourd’hui? La procrastination n’a jamais été bonne conseillère.

Avoir un remboursement n’est pas systématique, selon les cas vous aurez peut-être à leur rendre de l’argent. Dans ce cas, ne tardez pas et prenez contact directement avec eux afin d’établir un échelonnement de paiement si vous êtes dans l’incapacité de payer tout d’un coup. Dans le cas où vous constatez que vous avez droit à un remboursement, je vous conseillerais évidement d’attendre d’avoir l’argent sur votre compte avant de décider quoi que ce soit. On ne dépense jamais de l’argent avant de l’avoir eu ;-).

Si vous faites partie des personnes qui recevront un remboursement, voici quelques idées personnelles de ce que vous pouvez faire avec ce montant.

Publicités

PAYER L’ESSENTIEL

Avec la crise économique que nous venons de vivre, le quotidien de nombreuses familles a été chamboulé. La somme reçue peut être une vraie bouffée d’oxygène pour certains. Si vous avez du mal avec vos dépenses courantes, n’hésitez pas à prendre cet argent pour les payer afin d’être un peu moins stressé pendant un mois ou deux. Il est toujours important de payer son loyer, ses charges, sa nourriture et d’assurer la scolarité de ses enfants. Prévoir un ou plusieurs mois de loyer ou de courses peut-être une très bonne chose.

REMBOURSER SES DETTES

Au fil du temps qui passe, vos dettes peuvent s’avérer plus importantes dû aux intêrets engendrés par le retard. Si vous le pouvez, rembourser une partie voir la totalité pour éviter que celles-ci ne vous gâchent la vie davantage. De même si vous êtes en découvert sur votre compte bancaire, c’est le moment idéal pour le combler.

SE FAIRE UN FOND D’URGENCE

Les événements de ces derniers mois auront été révélateurs pour bons nombres d’entre nous. Avoir un fond d’urgence permet d’assurer sa propre sécurité financière en cas de problème ou de pandémie comme nous la vivons aujourd’hui. Certes l’état aide les plus démunis (et encore…) mais pourra t’il le faire longtemps? Dans la gestion de votre budget, il est primordial de penser à préparer son fond d’urgence. Si vous l’avez pas fait, le remboursement de vos impôts peut vous y aider.

SE PREPARER AUX EVENEMENTS IMPORTANTS

Qui n’a jamais angoissé à l’approche des fêtes de fin d’années? Moi personnellement au moment de nos galères financières, c’est un moment que j’appréhendais particulièrement. Je me sentais prises au piège entre l’envie de gâter mes enfants et la pression des factures à payer. Quand on est maman, le choix qu’on fera entre ses deux possibilités nous fera toujours du tort.

Il est donc important de préparer les anniversaires, les fêtes de fin d’années, la rentrée scolaire, tous ces événements sont aussi important les uns que les autres. Je budgétise donc ces événements chaque mois pour que je trouve l’argent nécessaires dès que j’en ai besoin.

Si vous n’avez pensé à le faire cette manière ou que vous n’en avez jamais eu la possibilité, dispatcher le montant reçu de vos impôts entres ces catégories “Evènements”, vous n’angoisserez plus à l’idée qu’elles approchent.

PLANIFIER VOS VACANCES

Les vacances pour la majorité des personnes est quelque chose de précieux. Le fait de changer d’air, de paysage, de profiter de la mer ou de la montagne est pour beaucoup de monde la bulle d’oxygène nécessaire pour affronter une nouvelle année. Pour beaucoup c’est également le moyen d’aller voir la famille. Dans mon cas, toute la famille de mon mari est à l’étranger, il est donc nécessaire pour nous d’aller les voir et de passer du temps avec eux. Tous ces voyages ont donc un sérieux coût. Que vous partiez à l’hôtel, en camping en voiture ou en avion, il est important de budgétiser ce sacré post.

Personnellement, lorsque j’ai un remboursement d’impôts, j’alloue cette somme à nos vacances afin de nous assurer un bon moment en famille sans mettre à mal notre budget mensuel.

Publicités

Les possibilités sont infinies, il suffit de réfléchir ce à quoi vous avez réellement besoin et surtout à ce qui est le plus intelligent selon votre situation actuelle et votre situation familiale. Il existe sûrement encore de nombreuses idées. A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Publicités
close

Hey, je suis ravie de te voir par ici !

Inscris-toi pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, le plus souvent possible.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Un avis sur « Que faire avec l’argent retouché des impôts? »

  1. Bonsoir.
    A mon avis (et cela n’engage que moi..), il vaudrait mieux mettre cet argent de côté, sans parler directement de bas de laine, mais..certainement pas à la banque..
    Pourquoi je dis cela..très simple..
    D’ici peu, l’argent liquide, connu jusque-là, disparaîtra (souhait on innocent.. des banques..), et alors, comme pour la crise économique en Grèce..adieu argent frais et liquide..même en..distributeurs !
    Mes propos tenus ne sont pas une ineptie, et encore moins doux rêve formulé ou inventé par ma personne, loin de là.
    Bonne soirée, respectueusement..Denis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :