7 étapes pour organiser un repas de fêtes avec un petit budget

La période des fêtes de fin d’année est une merveilleuse période durant laquelle on se réunit pour passer des bons moments. Pour certaines personnes, ces moments sont une excuse pour faire exploser complètement leur budget et dépenser beaucoup d’argent.

Si vous essayer de rembourser vos dettes ou d’atteindre vos objectifs d’épargne, faire exploser votre budget n’est pas envisageable. Heureusement, il existe des alternatives afin de créer une ambiance mémorable que tout le monde appréciera.

Voici 7 étapes pour créer un repas de Noël économique:

  1. Créer un budget spécial fêtes

Beaucoup de personnes s’engagent à organiser de grandes tables pour passer les fêtes mais ils n’ont pas assez de marge dans leur budget mensuel pour assumer de telles dépenses. Par conséquent, elles finissent par utiliser leur carte de crédit. Très souvent ces paiements se font par carte et non en espèces, du coup, la dépense sera plus conséquente que prévu.

C’est pourquoi, je recommande vivement de créer un budget spécial fêtes. Déterminez combien vous dépensez habituellement pendant les fêtes et mettez cet argent de côté. Plus vous vous y prendrez tôt, plus il sera facile d’épargner.

2. Commencer à vous préparer tôt

A ce stade de l’année, il peut être difficile pour vous d’économiser suffisamment d’argent pour couvrir les frais à venir. Mais il est encore temps pour vous de planifier et de profiter des coupons et réductions disponibles.

Assurez-vous de planifier votre menu au moins 2 semaines à l’avance avant le jour J. Cela vous donnera le temps de surveiller les ventes et d’acheter les articles dont vous avez besoin au meilleur prix. Commencer à regarder les articles soldés car de nombreux magasins commencent a en mettre en vente.

3. Allez-y doucement sur les décorations

Vous aurez surement l’envie de décorer votre maison avec des guirlandes, des lumières et un sapin. Gardez à l’esprit que tout ce que vous faites à un coût. Non seulement à l’achat mais aussi des coûts supplémentaires comme l’électricité. Si les décorations sont importantes pour vous, regardez des alternatives sur amazon ou consulter Pinterest pour obtenir des conseils sur des choses à faire vous-même. Pensez également à faire participer les enfants.

4. Limitez la liste des invités

Si vous souhaitez réduire considérablement votre budget, limitez le nombre de personnes que vous invitez pour le repas. Cela facilitera la planification du menu et la préparation du repas pour tout le monde. Mettez en place un petit dîner simplifié qui vous permettra de passer plus de temps de qualité avec les gens qui seront présents.

5. Simplifiez le menu

Les menus raffinés peuvent s’avérer couteux. Essayez de trouver des alternatives. Evitez les vins chers, les fromages raffinés essayez de rester simple. Achetez des produits de saison et acheter uniquement des ingrédients que vous réutiliserez par la suite si ils ne sont pas entièrement terminés.

6. Proposez l’auberge espagnole

Une chouette alternative est de proposer à vos convives de diviser les préparations. Par exemple chargez-vous de préparer le plat principal et déléguer l’entrée et le dessert à d’autres. Vous passerez moins de temps en cuisine et chacun contribuera à la réalisation du repas, ce sera un chouette moment de convivialité.

7. Essayez le sans-alcool

Pour de nombreuses personnes, l’alcool représente l’une des dépenses les plus importantes de leur repas de fêtes. Si vous avez beaucoup de monde, les coûts peuvent monter en flèche assez vite. Il existe des moyens pour réduire les dépenses d’alcool en cherchant des alternatives. Dans le cas où vous mettez en place une auberge espagnole, vous pouvez également demander à chacun d’apporter la boisson de son choix.

En résumé

Avec une planification créative, il est tout à fait possible de préparer un dîner de fêtes mémorable et économique.

close

Hey, je suis ravie de te voir par ici !

Inscris-toi pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, le plus souvent possible.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :